Notre classe 2 - 3 ans - Parc Stalingrad, Pantin

Notre classe 2-3 ans permet un passage en douceur de la crèche ou de la maison à la vie en collectivité. L’environnement de cette classe est pensé pour aider l’enfant à devenir autonome, prendre soin de soi et accéder à des activités de plus en plus complexes. Cela passe, entre autres, par la participation aux tâches de la vie quotidienne et aux travaux de vie pratique : s’habiller, boutonner, déboutonner, verser de l’eau, se laver les mains, se moucher, ranger, nettoyer, prendre soin des plantes, etc. L’environnement préparé va également l’aider à enrichir son vocabulaire, mieux structurer son langage, développer ses sens et sa motricité globale ou fine. 


Marie et Jessica, enseignantes de la classe 2-3 ans

"Auparavant professeure des écoles au sein de l'Éducation Nationale, j'ai rejoint l'école Moderato en tant qu'éducatrice 6-10 ans dans la classe élémentaire, où j'ai exercé pendant trois années riches en apprentissages et aventures humaines.

Cette expérience au sein de l'établissement m'a poussée à m'intéresser au fonctionnement de la tranche d'âge des 2-3 ans, période charnière dans l'éveil des tout-petits. 

Après avoir suivi une formation Montessori spécifique, je suis ravie d'exercer depuis septembre 2021 dans la classe d'éveil." 

Après une carrière dans l’hôtellerie de luxe, j'ai décidé de me réorienter en tant qu’éducatrice Montessori. Ce métier est apparu comme une évidence car il fait écho à mes valeurs, à mon goût pour l’accompagnement et pour le secteur de la petite enfance. 

Je suis diplômée éducatrice Montessori 3-6 ans AMI et heureuse de pouvoir accompagner les enfants dans leur développement et vers leur autonomie.




Journée type 8h30-16h15

Contrairement aux idées reçues, la pédagogie implique une organisation précise de la journée, une grande concentration de la part des enfants et des éducatrices et un agencement strict de la classe. Cela favorise l’apprentissage dans une ambiance calme et sereine.


8h00 – 8h30 : garderie (service supplémentaire facultatif)

Les éducatrices présentes peuvent assurer l’accueil des enfants dès 8 heures. Cet accueil est assuré au sein même de la classe.

Les enfants qui arrivent pour la garderie saluent les éducatrices, rangent leur manteau et enfilent leurs chaussons avant d’entamer les activités proposées. Certains enfants ont déjà en tête le travail Montessori qu’ils veulent réaliser et souhaitent commencer dès leur arrivée. 

8h30 – 9h00 : accueil personnalisé des enfants

Une éducatrice se place à l’entrée de la classe pour accueillir les élèves et faire le relais avec les parents ou l’accompagnateur. C’est l’occasion pour le parent de communiquer des informations qui peuvent être importantes pour le bon déroulement de la journée (santé, humeur, événements familiaux…).

Pendant ce temps, l’autre éducatrice assure l’accompagnement des élèves déjà entrés. 

Il est important que les enfants n’arrivent pas après 9h, car cela nuit à la qualité du travail des enfants comme des éducatrices qui doivent interrompre la présentation en cours ; un temps d’accueil prolongé implique un temps de travail plus court.


9h00 : début du travail Montessori

Lorsque les enfants entrent en classe, ils sont invités à choisir des activités (« travail » en langage Montessori). Une des éducatrices accompagne les enfants vers les activités proposées et les aide à choisir s'il le faut.

Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée : elles sont agencées selon un ordre qui ne change pas, et à disposition libre des enfants. Selon leur âge et leur désir, les enfants se dirigent vers tel ou tel type de matériel.

Le matériel est régulièrement renouvelé afin de maintenir l’intérêt des enfants et de s’adapter à leur évolution.

Le mélange des âges est important également pendant le temps du travail. Les plus autonomes peuvent présenter du matériel qu'ils connaissent bien à un plus jeune. Les enfants peuvent s'installer à côté d'un camarade qui travaille et le regarder. Cette observation libre encourage une saine émulation.

La durée idéale du temps de travail est d'une heure en début d'année à une heure et demi en fin d'année. 

 

La collation

Tous les matins, les enfants apportent à l’école une petite collation : un fruit ou une compote. 

Se préparer une collation est un véritable travail en soi puisqu'il est demandé à l'enfant d'aller chercher un plateau, des ustensiles de cuisine adaptés à sa préparation, puis de découper ou éplucher... Enfin, le travail se termine en mettant les épluchures à la poubelle et en rangeant son assiette et ses ustensiles dans une bassine. Progressivement, les enfants apprennent à faire leur propre vaisselle et à mettre les ustensiles et bols à sécher. C’est un travail très apprécié.

 

10h15 : période de rangement et de rassemblement

Les éducatrices donnent le signal de fin du travail, et donc de rangement du matériel. Les enfants ont la responsabilité de vérifier les différents coins de la classe. Le travail est considéré comme achevé lorsqu’il est rangé et en état d'être utilisé : les enfants doivent donc se rappeler où ils ont pris le travail et dans quel état.

Puis a lieu un temps de regroupement, qui peut comprendre des activités de langage, des lectures d’histoires, des chants ou jeux dansés. Apprendre de nouvelles comptines et chansons permet aux enfants d'apprendre à mémoriser, de faire travailler leur mémoire.

Le temps de rassemblement peut être l'occasion de parler du temps qui passe : les jours de la semaine, le mois, la date, la saison.

Durant ce moment, les enfants vont par petits groupes s’habiller et enfiler leurs chaussures, supervisés par la seconde éducatrice.

10h45 : sortie au parc

Les éducatrices accompagnent tous les jours (sauf en cas d'intempéries) les enfants au parc dans lequel se situe l'école. Ils peuvent ainsi courir, sauter, grimper, se défouler en toute liberté. Les structures sont adaptées à l’âge des enfants et le petit square est clôturé.




11h30 : déjeuner

Au retour du parc, les enfants vont se laver les mains puis s’installent à table, à la place de leur choix. 

Ils se servent eux-mêmes : l’adulte n’intervient qu’en cas de nécessité. Une fois le repas terminé, les enfants vident le reste des aliments dans une « poubelle de table », et débarrassent leurs assiettes, verres et couverts aux endroits prévus à cet effet.

12h30 : temps calme et sieste

Vers 12h30, les enfants quittent la table pour se diriger vers la salle de sieste. C’est le moment de lire un livre, seul ou en groupe. Une musique d'ambiance facilite l'endormissement et les éducatrices sont présentes pour accompagner les enfants qui n'arrivent pas à s'endormir seuls. 

La sieste dure jusqu'aux alentours de 14h45. Les réveils sont échelonnés, laissant l'occasion aux plus grands dormeurs de finir leur cycle de sommeil et permettant aux moins dormeurs d'aller reprendre les activités laissées le matin, ou de commencer un nouveau travail.


14h45: reprise du travail Montessori

16h00 - 16h15 : départ

Une éducatrice anime ce temps avec des livres, des chansons ou des petits jeux et les enfants partent au fur et à mesure que l'on vient les chercher. La deuxième éducatrice confie l'enfant à la personne qui vient le chercher et peut échanger si nécessaire à propos de sa journée. Comme l'accueil, il s'agit d'un temps individuel.

16h30 – 18h15 : garderie

Cette fois, le temps de garderie a lieu dans l’espace commun aux deux classes, dans lequel se déroule également le repas du midi. Ce moment est encadré par deux animatrices qui proposent des ateliers divers et variés.