L'école primaire, premier cycle – 6 à 9 ans

Principes pédagogiques

La pédagogie Montessori s’appuie sur la concrétisation des savoirs et le respect du rythme de l’enfant. L’enfant maîtrise un concept avant d’aborder le suivant. Dans cette approche, les classes multi-niveaux bonifient les expériences d’apprentissage. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages. Chaque enfant reçoit des défis scolaires qui lui sont propres et apprend à se dépasser sans se comparer.

 

Le travail et le suivi sont individualisés toute la journée, ce qui permet à l’enseignant de cibler les besoins spécifiques de chaque enfant et d’y répondre au bon moment. Cette individualisation favorise le développement de la personnalité et des potentialités de chaque enfant et permet d’éviter les situations d’échec. Tous les enfants sont placés en situation de réussite.

 

La collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés prennent le pas sur la comparaison et la compétition. La dynamique de groupe est vertueuse et respectueuse des différences de chacun.

 

Une grande importance est accordée à l'éveil culturel et artistique et à la découverte du monde (histoire, géographie, sciences et technologie) ainsi qu'à l'éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, sensibilisation à une citoyenneté responsable. 

 

Notre classe élémentaire s'inspire pour l'essentiel de la philosophie et de l'ambiance Montessori (travail individuel autonome, respect des rythmes individuels, expérimentation) mais elle n'utilise plus exclusivement le matériel didactique Montessori. 

 

Afin de faciliter la transition avec un système pédagogique «traditionnel», d'autres outils pédagogiques complémentaires vont être graduellement proposés à l'enfant (fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales) dans le respect des programmes officiels de l'Education Nationale.

 

"Répondre aux besoins intellectuels de l’enfant"

  • Permettre à chacun de développer au maximum son potentiel
  • Rendre l’enfant responsable de lui-même
  • Développer l’auto-discipline et le respect de chacun
  • Développer la confiance de l’enfant en lui et en l’adulte
  • Offrir une pédagogie individuelle respectant les « périodes sensibles » de l’enfant
  • Permettre à l’enfant de bien connaître son environnement, grâce à l’histoire, la géographie, les sciences et la technologie
  • Développer l’enthousiasme d’apprendre et d’entreprendre
  • Développer l’aisance dans le travail et l’esprit d’équipe

 

Cette éducation repose sur cinq « Grandes Leçons » :

  • L’histoire de la création de l’Univers : introduction, en idées simples, aux notions d'astronomie, météorologie, chimie, physique, géologie, géographie. Utilisation d’un ballon, d’étoiles et expériences avec des solides, des liquides…
  • L’histoire de l’évolution de la Vie :  biologie, botanique, habitats, animaux, et la vie "avant" (fossiles, évolution, extinction…).Utilisation d’une Ligne du Temps, et de l’Evolution des micro-organismes
  • L’histoire de l’évolution de l’homme : culture, évolution sociologique, inventions et découvertes. Utilisation d’une ligne du temps de l’Homme et des outils
  • L’histoire de l’écriture : lecture, écriture, langage, structures grammaticales. Utilisations des symboles, hiéroglyphes, des premiers alphabets, l’invention de l’imprimerie
  • L’histoire des nombres (histoire des mathématiques) : nombres, géométrie et "applications concrètes"

Ces 5 Grandes leçons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables agrémentées d’expériences concrètes (les différents états de la matière et leurs transformations…), de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active.

Fonctionnement

 L'enfant se met au travail 

  • de lui-même
  • aidé par un adulte ou un autre enfant
  • invité par un adulte à une présentation 

Les enfants enchaînent de manière autonome les activités qui les tentent : 

  • prendre un matériel qui est sur les étagères et qui leur a déjà été présenté 
  • faire une activité qu'il n'a pas encore assimilée 
  • finir une activité commencée : les enfants sont vivement encouragés et aidés à toujours finir ce qu'ils entreprennent. La règle est que chaque activité a un début, un milieu et une fin.
  • faire des recherches sur un thème spécifique dans le cadre d'un grand projet à l'initiative d'un ou plusieurs enfants (ex : classification monde animal)
  • lire un livre
  • faire une expérience

Pendant ce temps, les enseignants 

  • donnent des présentations en petits groupes : présentation d'un nouveau matériel, expérience, histoire
  • observent les enfants : difficultés, ne se met pas au travail, découvertes faites avec le matériel, progrès
  • soutiennent individuellement les enfants qui sont en difficulté avec une activité. 

Chaque matériel ou presque permet un contrôle de l'erreur, mais pour cela il faut d'abord laisser à l'enfant le temps nécessaire pour se corriger, en se retenant d'intervenir.

 

Journée type

8h30 : début des activités

Accueil individuel de chaque enfant et contact avec les parents pour la communication éventuelle d'informations spécifiques (santé, humeur, événement familial...).

 

La mise au travail est échelonnée pour que chaque enfant, à son arrivée, soit plongé dans une ambiance studieuse et calme. 

 

Les enfants sont  invités à choisir des activités (« travail » en langage Montessori) propres au programme éducatif Montessori. Les enseignants évoluent auprès des enfants jusqu’à la période de rangement, soit vers 11h15.  

 

11h15 : Période de rangement.

Les enfants sont invités à ranger le matériel de la classe 

 

11h30 à 12h30 : déjeuner

Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Les enseignants veillent à l’application des bonnes manières à table, au cœur du programme Montessori de « Grâce et Courtoisie ». Le déjeuner est considéré comme un temps de partage et d'apprentissage des règles et des usages de la vie commune. Il ne représente pas de rupture dans la journée. Il constitue un vrai temps d'apprentissage.

 

12h30 : Sortie au parc

 

13h30 : temps calme et reprise du travail. Après la période de sortie à l’extérieur, les enfants retrouvent le calme et se remettent en activité.

 

15h00 : anglais ou musique

 

16h00 : Rassemblement. Présentation d'un projet, compte-rendu d'une sortie, discussion sur l'actualité, sur un proverbe, lecture d'un livre, d'un poème

 

16h15: fin de la journée

 

16h30 : début de la garderie

2 vidéos sur les bienfaits de la pédagogie Montessori