Journée type pour les enfants de 2 à 3 ans

8h00 – 8h30 : garderie

Les éducatrices assurent l'accueil des enfants à tour de rôle afin que les parents aient un contact avec chacune d’entre elles.

 

Les enfants qui arrivent pour la garderie saluent les éducatrices puis rangent leur manteau et enfilent leurs chaussons.

 

Du matériel pour dessiner et des jeux symboliques ont été installés dans l'atrium (espace commun aux deux classes de l'école). Certains enfants ont déjà en tête le travail Montessori qu’ils veulent réaliser et souhaitent commencer dès leur arrivée. Parfois, lorsqu’un nouveau matériel vient d'être installé et qu'il est très utilisé, les enfants qui arrivent tôt commencent par utiliser ce matériel.

8h30 – 8h50 : accueil personnalisé des enfants

Une éducatrice se place à l'entrée de la classe pour accueillir les élèves et faire le relais avec les parents ou l'accompagnateur jusqu’à 8h50. C'est l'occasion pour le parent de communiquer des informations qui peuvent être importantes pour le bon déroulement de la journée  (santé, humeur de l'enfant, événements familiaux...). L’autre éducatrice assure le suivi auprès des élèves déjà entrés. Elle assiste si nécessaire les enfants pour les aider à enlever manteau et chaussures et à mettre les chaussons.

 

Il est important que les enfants n’arrivent pas après 9h00 car la durée de l'accueil ne soit pas trop longue. Cela peut nuire à la qualité du travail des enfants et des éducatrices qui doivent s'interrompre.

9h00 : début du travail Montessori

Lorsque les enfants ont terminé de ranger leurs vêtements, ils sont invités à choisir des activités (« travail » en langage Montessori). 

 

Dans la classe, les activités Montessori sont disposées de façon ordonnée (dans le sens où elles sont agencées selon un ordre qui ne change pas) et à disposition libre des enfants. Selon leur âge et leur désir, les enfants se dirigent vers tel ou tel type de matériel.

 

Pour permettre un travail de meilleure qualité, une des éducatrices accompagne les enfants vers les activités et les aide à choisir s'il le faut. Elle porte un signe distinctif (par exemple un tablier de couleur, ou un collier) de façon à ce que les enfants sachent que c'est elle que l'on peut appeler en cas de besoin.

 

Le mélange des âges est très important également pendant le temps du travail. Les plus grands peuvent présenter du matériel qu'ils connaissent bien à un plus jeune. Les enfants peuvent s'installer à côté d'un camarade qui travaille et le regarder. Cette observation libre encourage une saine émulation.

 

La durée idéale du temps de travail est d'une heure en début d'année à une heure et demi en fin d'année.

 

La collation

Une corbeille de fruits et de légumes est installée sur les étagères. Au cours de la matinée, les enfants peuvent aller librement selon leur besoin se préparer un fruit et faire ainsi une petite pause.

 

Se préparer une collation est un véritable travail en soi puisqu'il est demandé à l'enfant d'aller chercher une assiette, des ustensiles de cuisine adaptés à sa préparation, puis de découper ou éplucher... Enfin, le travail se termine en mettant les épluchures à la poubelle et en rangeant son assiette et ses ustensiles dans une bassine.

 

En fin de matinée, les éducatrices donnent le signal d'arrêt du travail. Si un enfant n'a pas terminé son travail, il peut le mener à bien dans un coin de la classe, ou bien le laisser en place pour le terminer l'après midi ou le lendemain.

 

L'outil de prédilection des éducatrices est l'observation. Elles restent ainsi attentives au vécu des enfants au delà des principes. Par exemple, si la classe est agitée et que le temps de travail n'est pas bénéfique, elles peuvent écourter ce temps pour proposer un temps de psychomotricité ou de chanson. Elles s'interrogeront par ailleurs sur les raisons de cette agitation et tenteront d'y remédier par une organisation spatiale différente ou en ajustant leur attitude.

10h30 - 10h45 : période de rangement

Les éducatrices mettent en route une petite musique qui indique la fin du travail, et donc le rangement du matériel et de la classe.

 

Les enfants ont la responsabilité de vérifier les différents coins de la classe. Un jumelage d’un enfant plus âgé avec un enfant plus jeune facilite ce travail et permet de transmettre les bonnes consignes aux plus jeunes. Quelques enfants ont comme responsabilité de préparer l’environnement du déjeuner avec une enseignante.

 

Le travail est considéré comme achevé lorsqu’il est rangé et en état d'être utilisé. Les enfants doivent donc se rappeler où ils ont pris le travail et dans quel état.

10h45 : rassemblement des enfants et sortie au parc

Les éducatrices proposent aux enfants un temps de rassemblement qui leur permet de faire l'appel.

 

L'appel permet aux enfants de se rendre compte des présences mais aussi des absences. Il permet d'attendre l'appel de son prénom, de patienter, d'écouter les autres.

Les éducatrices peuvent apprendre de nouvelles comptines, de nouvelles chansons, ce qui permet aux enfants d'apprendre à mémoriser, de faire travailler leur mémoire.

 

Le temps de rassemblement peut être l'occasion de parler du temps qui passe: les jours de la semaine, le mois, la date, la saison.


Les éducatrices accompagnent tous les jours (sauf en cas d'intempérie) les enfants au parc dans lequel se situe l'école. Ils peuvent ainsi sauter, grimper, se défouler.  

11h30 : déjeuner

Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Une supervision des éducatrices favorise l’application des bonnes manières à table qui est au cœur de notre programme de «Grâce et Courtoisie».

 

Les enfants dressent la table en allant chercher eux mêmes leurs couverts, verres, assiettes. Ce sont les enfants qui vont remplir les carafes d'eau et les disposer sur les autres tables.


Les enfants se servent eux mêmes à table. L'intervention de l'adulte n'intervient qu'en cas de nécessité.


Une fois la sensation de satiété éprouvée, les enfants débarrassent et vident le reste des aliments dans une "poubelle de table" puis ils nettoient eux-mêmes leur place pour passer au dessert.

 

Ils désservent ensuite les tables et, à tour de rôle, remplissent le silo à compost qui se trouve dans le jardin de l'école.

 

12h30 : sieste

A 12h30, les enfants quittent la table pour se diriger vers la salle de sieste. C'est le moment de lire un livre, seul ou en groupe.


Une musique d'ambiance facilite l'endormissement et les éducatrices sont présentes pour accompagner les enfants qui n'arrivent pas à s'endormir seuls. 
 
La sieste dure jusqu'aux alentours de 14h45. Les réveils sont échelonnés, laissant l'occasion aux plus grands dormeurs de finir leur cycle de sommeil et permettant aux moins dormeurs d'aller reprendre les activités laissées le matin, ou de commencer un nouveau travail.

14h45: reprise du travail Montessori

16h00 - 16h30 : départ

Une éducatrice anime ce temps avec des livres, des chansons ou des petits jeux et les enfants partent au fur et à mesure que l'on vient les chercher. La deuxième éducatrice confie l'enfant à la personne qui vient le chercher et peut échanger si nécessaire à propos de sa journée. Comme l'accueil, il s'agit d'un temps individuel.

16h30 – 18h15 : garderie

C'est un temps bien distinct du temps "Montessori".

 

Les éducatrices installent avec les enfants des jeux en bois ou dont la traçabilité est assurée.

2 vidéos sur les bienfaits de la pédagogie Montessori