La matériel pédagogique

Notre matériel a été acheté auprès de Nienhuis et de Gonzagarredi

Le matériel de vie pratique est composé d’objets permettant à l’enfant d’effectuer les gestes de notre quotidien (verser, transvaser, se laver les mains, s’habiller, prendre soin des plantes…). Ce matériel lui plaît beaucoup car il répond à son besoin d’imiter l’adulte et surtout d’avoir la liberté d’agir seul. Un point important est mis sur la notion de grâce et courtoisie : nous travaillons sur le respect de l'adulte et des camarades, le respect de l'environnement et le soin de l'ambiance.

 

 

Le matériel sensoriel permet à l’enfant de discriminer, de comparer et de percevoir des concepts abstraits matérialisés. Chaque matériel est unique et met en avant une caractéristique spécifique. Par ses sens, l’enfant devient de plus en plus conscient de son corps et de l’environnement qui l’entoure. Ce matériel sensoriel possède plusieurs caractéristiques : contrôle de l’erreur, isolation du stimulus, sériation, gradation, vocabulaire, jeu (développement de la mémoire), etc.

 

Langage : Le matériel de langage oral et écrit amène l’enfant à enrichir son vocabulaire, à préparerla main au tracé en affinant son geste, à transposer un son à une forme. De manière simple et interactive, les enfants sont amenés à apprendre progressivement à écrire et à lire.   

 

Mathématiques  : Ce matériel mathématique est aussi sensoriel puisqu’il a été conçu pour passer du concret à l’abstrait (par exemple d’une quantité à un symbole). Par le jeu, l’enfant s’amuse à séparer, à partager, à compter ce qui lui procure un plaisir de découvrir le monde des mathématiques. Nous abordons avec ce matériel ludique et simple : la numération, le système décimal, la fonction des opérations et le passage à l’abstraction.

 

Le matériel est présenté progressivement, dans un ordre déterminé, en rapport avec l’évolution du travail de l’enfant.


Qualités du matériel

- il est à la dimension de l’enfant

- il contient le contrôle de l’erreur

- il est attractif

- il est ordonné (l’ordre favorise la structuration intellectuelle, l’équilibre, l’harmonie) 

- il permet la répétition de l’exercice.


Ce matériel est rangé sur des étagères basses à portée même des plus petits.


On peut bouger les tables et les chaises, ce qui permet un arrangement flexible pour de nombreuses activités.


Les enfants travaillent également sur des petits tapis posés par terre où ils sont naturellement à l'aise.

 

2 vidéos sur les bienfaits de la pédagogie Montessori