Notre classe élémentaire – 6 à 10 ans - 16 rue Charles Auray, 93500 Pantin

Afin de respecter les besoins de développement social de l’enfant de 6 à 10 ans, la classe élémentaire favorise le travail collectif. Le projet pédagogique de la classe élémentaire répond à la nécessité de découvrir, de comprendre et d’explorer ce vaste univers, auquel l’enfant de cet âge se sent appartenir. Ce dernier est désormais capable d’une plus grande abstraction, de raisonnement, d’imagination et développe sa créativité. Le matériel est conçu comme un point de départ permettant de nombreuses explorations et menant à l’abstraction.


Claude, Jeanne, Héloïse, enseignants de la classe 6-10 ans

Après une carrière dans le secteur privé, Claude s'est formé à la pédagogie Montessori 6-12 ans. Diplômé AMI auprès du Centre de Formation Montessori Francophonie, il a rejoint l'équipe de Moderato en 2014.

Jeanne est professeure des écoles en disponibilité de l'éducation nationale. Après plusieurs expériences en écoles traditionnelles, Jeanne s'est formée à la pédagogie Montessori avant de rejoindre l'équipe de Moderato.

D'origine anglaise et irlandaise, Héloïse enseigne l'anglais à nos élèves de la classe élémentaire par petits groupes deux fois par semaine. Par le biais de la méthode développée par le Bus anglais, elle transmet sa passion des langues et des accents aux enfants depuis l'adolescence. "I’m lucky enough to have had the opportunity to become completely bilingual in my life and I’m looking forward to working towards the same goal with your children!"



 Principes pédagogiques

La pédagogie Montessori s’appuie sur la concrétisation des savoirs et le respect du rythme de l’enfant. L’enfant maîtrise un concept avant d’aborder le suivant. Dans cette approche, les classes multi-niveaux bonifient les expériences d’apprentissage. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages. Chaque enfant reçoit des défis scolaires qui lui sont propres et apprend à se dépasser sans se comparer.

 

Le travail et le suivi sont individualisés toute la journée, ce qui permet à l’enseignant de cibler les besoins spécifiques de chaque enfant et d’y répondre au bon moment. Cette individualisation favorise le développement de la personnalité et des potentialités de chaque enfant et permet d’éviter les situations d’échec. Tous les enfants sont placés en situation de réussite.

 

 

 




La collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés prennent le pas sur la comparaison et la compétition. La dynamique de groupe est vertueuse et respectueuse des différences de chacun.

 

Une grande importance est accordée à l'éveil culturel et artistique et à la découverte du monde (histoire, géographie et technologie) ainsi qu'à l'éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, sensibilisation à une citoyenneté responsable. 

 

Notre classe élémentaire s'inspire pour l'essentiel de la philosophie et de l'ambiance Montessori (travail individuel autonome, respect des rythmes individuels, expérimentation) mais elle n'utilise plus exclusivement le matériel didactique Montessori. 

 

Afin de faciliter la transition avec un système pédagogique «traditionnel», d'autres outils pédagogiques complémentaires vont être graduellement proposés à l'enfant (fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales) dans le respect des programmes officiels de l'Education Nationale. 




 "Répondre aux besoins intellectuels de l’enfant"

  • Permettre à chacun de développer au maximum son potentiel
  • Rendre l’enfant responsable de lui-même
  • Développer l’auto-discipline et le respect de chacun
  • Développer la confiance de l’enfant en lui et en l’adulte
  • Offrir une pédagogie individuelle respectant les « périodes sensibles » de l’enfant
  • Permettre à l’enfant de bien connaître son environnement, grâce à l’histoire, la géographie, les sciences et la technologie
  • Développer l’enthousiasme d’apprendre et d’entreprendre
  • Développer l’aisance dans le travail et l’esprit d’équipe

Cette éducation repose sur cinq « Grandes Leçons » :

  • L’histoire de "la création de la Terre" : introduction en idées simples aux notions d'astronomie, météorologie, chimie, physique, géologie, géographie suivie par des expériences sur les états de la matière.
  • L’histoire de " l'apparition de la vie" complétée  par le déroulement de la « Ligne de Vie » reflétant l’évolution  des premières formes de vies connues en botanique et zoologie jusqu'à l'arrivée de l'Homme. 
  • L’histoire de "l’arrivée des êtres humains" avec ses caractéristiques si particulières. L’enfant va prendre conscience de ses facultés, se situer dans le monde en découvrant comment l’Homme au fil de son histoire les a mises en œuvre.
  • L’histoire de "l'alphabet" :  écriture, langage, structures grammaticales. Utilisations des symboles, hiéroglyphes, des premiers alphabets, l’invention de l’imprimerie.
  • L’histoire des "nombres" (histoire des mathématiques) : nombres et applications concrètes.

Ces cinq "Grandes Leçons" sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables agrémentées d’expériences concrètes, de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant.


 Fonctionnement

 

 L'enfant se met au travail 

  • de lui-même
  • aidé par un adulte ou un autre enfant
  • invité par un adulte à une présentation 

Les enfants enchaînent de manière autonome les activités qui les tentent : 

  • prendre un matériel qui est sur les étagères et qui leur a déjà été présenté ;
  • faire une activité qu'il n'a pas encore assimilée ;
  • finir une activité commencée : les enfants sont vivement encouragés et aidés à toujours finir ce qu'ils entreprennent. La règle est que chaque activité a un début, un milieu et une fin ;
  • faire des recherches sur un thème spécifique dans le cadre d'un exposé ;
  • lire un livre ;
  • faire une expérience.

Pendant ce temps, les enseignants 

  • donnent des présentations en petits groupes : présentation d'un nouveau matériel, expérience, histoire
  • observent les enfants : difficultés, ne se met pas au travail, découvertes faites avec le matériel, progrès
  • soutiennent individuellement les enfants qui sont en difficulté avec une activité. 

Chaque matériel ou presque permet un contrôle de l'erreur, mais pour cela il faut d'abord laisser à l'enfant le temps nécessaire pour se corriger, en se retenant d'intervenir. 




Journée type

Contrairement aux idées reçues, la pédagogie implique une organisation précise de la journée, une grande concentration de la part des enfants et des éducatrices et un agencement strict de la classe. Cela favorise l’apprentissage dans une ambiance calme et sereine.

Pour qu'un travail cohérent et sérieux soit possible, les éducateurs doivent avoir un projet pour chaque enfant en début de journée.

8h30 : début des activités

Accueil individuel de chaque enfant et contact avec les parents pour la communication éventuelle d'informations spécifiques (santé, humeur, événement familial…).

Regroupement et partage de découvertes puis consignes du jour.

Les enfants sont invités à choisir des activités (« travail » en langage Montessori) propres au programme éducatif Montessori. Les enseignants évoluent auprès des enfants jusqu’à la période de rangement, soit vers 11h15.  

 

11h15 : Période de rangement

Les enfants sont invités à ranger le matériel de la classe 

 

11h30 à 12h30 : déjeuner

Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Les enseignants veillent à l’application des bonnes manières à table, au cœur du programme Montessori de « Grâce et Courtoisie ». Le déjeuner est considéré comme un temps de partage et d'apprentissage des règles et des usages de la vie commune. Il ne représente pas de rupture dans la journée. Il constitue un vrai temps d'apprentissage.

 

12h30 : Sortie au parc

 

13h30 : reprise du travail

Après la période de sortie à l’extérieur, les enfants retrouvent le calme et se remettent en activité.

Reprise des activités accompagnés par leurs éducateurs

ou ateliers d’anglais (les mardis et jeudis) ou de musique (le vendredi).

 

16h00 : Rassemblement

Rangement de la classe, retour au calme et partage sur la journée 

 

16h15: fin de la journée

 

16h30 : début de la garderie