Le rôle de l'éducateur

« L’éducation, ce n’est pas ce qu’apporte le maître, c’est un processus naturel qui se développe spontanément dans l’être humain, qui ne s’acquiert pas en écoutant des mots, mais par la vertu d’expériences effectuées dans le milieu. Le devoir du maître n’est pas de parler, mais de rassembler et de disposer une série de motifs d’activités culturelles dans une ambiance préparée à cet effet ».
Maria MONTESSORI, L’Esprit Absorbant de L’Enfant

Des éducateurs formés à la pédagogie Montessori

L’éducateur doit avoir une connaissance du développement de l’enfant basée sur l’observation et l’échange. Il doit préparer l’ambiance chaque matin.

Pour que les enfants ne soient pas dans le superficiel, l’éducateur doit lui-même montrer l’exemple et porter une grande attention à l’organisation de l’ambiance et à la maintenance du matériel.

L’éducateur doit être exigeant avec lui-même car on ne peut transmettre l’exigence sans l’être soi-même.

L’éducateur est le lien vivant (par la voix, le geste, la parole) entre le matériel et l’enfant. Il est la touche humaine à la transmission de la connaissance. Il permet de rendre vivant le matériel.

L’éducateur a un rôle non intrusif dans la classe.


Nos éducateurs sont :

  • Formés à la pédagogie Montessori et à la psychologie de l’enfant
  • Attentifs au potentiel de l'enfant
  • Rigoureux mais non rigides 

Ils ne jugent pas mais apportent une aide ou une explication selon la demande 

Ils font confiance aux enfants.

Ils observent, relèvent le positif et s'effacent tout en étant présents.

 

Les éducateurs cherchent à créer une ambiance où les activités, les exercices, les leçons et la vie se présentent de façon intégrée. Ils ont appris à observer l'enfant pour identifier ses motivations et lui donner ainsi toute la liberté de choix dont il a besoin pour exprimer sa personnalité. Cette liberté s'exprime toujours dans un cadre précis, défini par l'enseignant.

 

Les éducateurs sont attentifs au potentiel de l'enfant. Ils les amènent à découvrir les règles de vie en société. 

 

Déjà qualifiés, nos éducateurs bénéficieront de stages de formation continue et de réunions avec des psychologues pour enrichir la réflexion sur la pédagogie.

 

.

2 vidéos sur les bienfaits de la pédagogie Montessori