"Apprends-moi à faire par moi-même"

La pédagogie Montessori a suscité l'enthousiasme de milliers d'enseignants dans le monde, entraînant la création de nombreuses écoles maternelles et primaires et de lieux pour les jeunes jusqu'à 18 ans.

 

On dénombre plus de 20 000 écoles Montessori dans 110 pays dans le monde entier. Elles sont une cinquantaine en France.

 

La pédagogie Montessori s’articule autour des trois axes fondamentaux:

  • l’ambiance, facteur de développement
  • l’attention accordée à chaque enfant
  • l’attitude nouvelle de l’éducateur 

 

Le développement de l’autonomie

Le principe fondamental de la pédagogie Montessori est : « apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même ». Cette pédagogie est une réponse adaptée à la demande de l'enfant. Le travail mené en classe conduit l’enfant à structurer son intelligence, son autonomie, sa motricité et sa faculté d’apprendre.

 

« Je suis persuadée que l’humanité peut espérer une solution à ses problèmes dont les plus urgents sont ceux de la paix et de l’unité seulement en concentrant son attention et son énergie sur la découverte de l’enfant et sur le développement des immenses potentialités de la personnalité humaine au cours de sa construction ».

 

L’auteur de cette citation est Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue italienne qui a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. Elle a élaboré une pédagogie fondée sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives.

 

L'indépendance, synonyme d'autonomie, permet à l'enfant de bâtir sa confiance en lui.


Elle s'acquiert par l'observation des autres, la répétition d'un exercice ou encore l'enseignement direct.

 

La pédagogie Montessori encourage l'indépendance intellectuelle afin que l'enfant cherche à comprendre et abstraire l'idée ou le fonctionnement d'une situation pour pouvoir se l'approprier et l'utiliser ensuite lorsque le besoin se présente.  

 

Notre école partagera nombre de valeurs de l’Éducation nationale (laïcité, respect des différences) tout en dépassant les limites du système (effectifs surchargés, méthodes figées, enfants souvent passifs). Les domaines d'activités définis par l'Éducation Nationale dans le programme des classes maternelles sont suivis.

 

Accorder la plus grande attention à la personnalité de l’enfant

Notre école offrira à tout enfant la possibilité de s’épanouir dans une ambiance non normative où la compétition  n’existe pas si ce n’est dans le désir de se dépasser soi-même.

 

Une approche intégrée : nous nous concentrons aussi bien sur le développement physique, émotionnel et social que sur l’éducation.


La pédagogie que nous nous proposons d’appliquer se veut souple et évolutive, tout en restant fidèle aux idées de base de  Maria Montessori, qui sont aujourd’hui encore adaptées à l’enfant.

   



2 vidéos sur les bienfaits de la pédagogie Montessori