Après Montessori

Les connaissances acquises

En comparaison aux programmes de l'éducation nationale jusqu'à la fin de la grande section, le matériel montessori permet d'aller au moins aussi loin (surtout en lecture, en mathématiques et en géographie).

 

L'éducateur sait où en est chaque enfant par les présentations et l'observation.

 

Le travail se fait sur trois ans et n'est pas sectionné par année.

L’adaptation au système classique

L’expérience montre qu’à la sortie d’une école Montessori, les enfants s’adaptent mieux que les autres aux règles de fonctionnement de l’éducation nationale ou d’une école privée traditionnelle.

 

Les écoles Montessori permettent aux enfants d’expérimenter différentes situations. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à communiquer sur tous les plans. Ils sont encouragés à réfléchir par eux-mêmes, à créer, à entreprendre, à s’intégrer à part entière à la société.

 

Pour faciliter le passage à une autre école, les enfants seront invités en fin d’année scolaire à visiter les locaux de l’établissement qui les recevra l’année scolaire suivante et à rencontrer les personnes qui les encadreront.

L'intégration à la vie active

Les adultes ayant bénéficié de la pédagogie Montessori durant leur enfance sont reconnus comme autonomes et rapides dans la prise de décision. La méthode Montessori a permis à des millions d’élèves de développer leur créativité, leur confiance et, parfois, de devenir des leaders reconnus.

 

Pour ne citer que quelques exemples célèbres, on soulignera que les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page (vidéo ci-dessous), ont tous deux suivi une éducation Montessori qui, de leur propre aveu, a joué un rôle important dans le succès planétaire sans précédant de leur entreprise. On peut également citer les exemples de Jeff Bezos, fondateur d’amazon.com ou encore de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia.

 

Dans une étude menée en 2006, publiée dans la revue Science, les auteurs ont conclu que les élèves Montessori affichaient un meilleur rendement dans les domaines d’apprentissage classiques, comme les mathématiques et le langage, ainsi que les aptitudes sociales. L’étude a suivi deux groupes témoins pendant plusieurs années.

 

D’autres études indiquent que les enfants Montessori ont de bons résultats aux examens normalisés et se classent bien au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les « compétences générales », comme suivre les directives, être ponctuel, écouter et être capable de s’adapter aux nouvelles situations.

 

Le Wall Street Journal a publié en avril 2011 un article édifiant sur les raisons de la réussite exceptionnelle d'un grand nombre d'adultes ayant suivi une scolarité Montessori. L'article recueille de nombreux témoignages de leaders contemporains qui expliquent en quoi l'apprentissage de la liberté et de l'autonomie dans les écoles Montessori qu'ils ont fréquentées leur ont permis de devenir créatifs et de monter des projets uniques en leur genre.